Guérir VS Conscientiser

Le dictionnaire nous donne cette définition : Guérir : délivrer une personne, se débarrasser d’un défaut ou d’une pensée.

J’entends depuis des années des thérapeutes ou des coachs dire : « je vais t’aider à guérir de tes blessures, de tes comportements qui te dérangent ».

C’est une phrase qui fait vendre, on y croit, mais pour ma part l’après a été difficile. J’ai cru en toutes ces personnes avec cette belle phrase, sauf qu’une fois le travail soi-disant terminé, manque de chance je n’étais pas guérie. Car pour moi guérir signifie disparition totale des symptômes. Or après des années de psychanalyse, de coaching… Je continuais d’avoir les mêmes réactions, les mêmes comportements… Je me suis demandée si j’allais toute ma vie être comme ça ? Ou bien si c’était les thérapeutes qui n’étaient pas bons (merci l’ego) ?

Et un jour on m’a dit, pour pouvoir être ce que tu veux être, il faut d’abord accepter de ne pas être ce que tu veux être. Donc accepter cette part de toi. Et pour l’accepter il faut la laisser être, la laisser vivre, la laisser réagir. Et accueillir ce qui se passe.

Cela n’a pas été facile d’être comme devant un écran de télé, ou le personnage principal c’est moi, et où je sais très bien ce qu’il va se passer ensuite, mais le personnage principal n’a pas l’air de le savoir elle.

Jusqu’au jour où cela a diminué, doucement… Les comportements se faisaient beaucoup moins extrêmes et surtout je ne réagissais plus aussi fort qu’avant.

Ce qui m’amène à vous dire que j’ai conscientisé mes blessures, mais elles ne sont pas guéries.

La guérison d’une blessure à mon sens est le chemin d’une vie. Nous arrivons sur cette terre avec une blessure, et dans cette famille, car nos parents vont nous la faire se réveiller, ainsi que nos amis.

Notre travail c’est d’arriver à en prendre conscience, à l’accepter et à apprendre à vivre avec, à l’aimer. Oui à nous aimer même (et j’ai presque envie de dire surtout) quand on devient cet être hystérique.

Cela s’appelle, pour moi, la conscientisation. A ce moment-là, et seulement à ce moment-là notre blessure sera beaucoup moins activée, mais elle continuera de l’être car elle fait partie de nous et cela jusqu’à la fin de cette vie, et peut-être même dans le future mais step by step. 😊

Non vous ne pourrez pas guérir pas au sens du dictionnaire en tout cas, non vous ne pourrez pas vous débarrasser d’un comportement totalement. Car la vie viendra vous tester une fois la conscientisation faites.

Mais rappelez-vous que cela est votre chemin, le chemin d’une vie. Alors ne soyez pas pressé et appréciez ce que vous vivez, ce que vous ressentez, car le plus important n’est pas l’arrivée, mais le chemin pour y aller.

Inscrivez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top