Loyauté VS fidélité

Durant des années lorsqu’on me demandait ce que je recherchais chez un homme, j’avais une petite liste toute prête. Et bien sûr dans cette liste le mot FIDELE.

Et j’avais beau être avec des hommes qui m’étaient fidèles, je trouvais toujours le moyen de ne pas être contente, d’avoir quelque chose à redire sur tel ou tel comportement, en lien avec une femme.

Et puis un jour j’ai rencontré une personne qui m’a dit : moi je veux une femme loyale. J’ai été surprise dans un premier temps puis il m’a expliqué ce que cela signifiait.

Je vous mets les deux définitions du dictionnaire :

  1. Fidélité : Qualité de celui qui est fidèle à ses engagements.
  1. Loyauté : Sincérité, droiture, caractère loyal d’une personne, d’une chose.

 

J’ai compris que ce que je cherchais depuis tout ce temps c’était de la fidélité oui mais surtout de la loyauté. La loyauté envers notre relation et la loyauté envers moi. Peut-être l’avais-je en face de moi, parfois l’humain ne veut pas voir ce qu’il a sous les yeux.

Ma définition à moi, c’est que la loyauté ne peut pas s’imposer. C’est un acte de liberté où chacun a qui ou a quoi il offre son engagement, son respect. C’est également une sorte d’honnêteté, avec des valeurs personnelles qui se traduit par un engagement respectueux envers l’autre.

 

La fidélité c’est pour moi quelque chose d’assez vague en fin de compte, un chien peut être fidèle, vous avez également des cartes de fidélités pour les magasins, bien sûr ici je parle de la fidélité conjugale, celle d’un couple. Mais je trouve qu’il y a de quoi se demander en fin de compte sommes-nous vraiment fidèles ?

Inscrivez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top