Ton corps… Ce messager
Bienvenue à toi,
Si tu es là, c’est que tu fais certainement partie de ces êtres qui ressentent aujourd’hui le besoin de réhabiliter des connaissances essentielles à propos de ton corps.
J’espère pouvoir éveiller ta curiosité, afin de désapprendre certaines croyances et établir un nouveau lien avec ta sphère corporelle.
J’ai été amené, durant ma vie, vers des approches complémentaires après avoir erré.
J’ai longtemps cherché des interlocuteurs capables de répondre à mes questions, et je me suis souvent heurté au fait que je connaissais bien mieux mon corps et les gestes à mettre en place pour améliorer mon bien-être au quotidien, que des médecins traitants.
Cependant, je ne me suis pas résignée à sortir entièrement du parcours médicalisé, car il me semble nécessaire en termes d’examens, d’interventions et de diagnostics.
Mais, j’ai fait le choix conscient de devenir mon protagoniste de confiance au sein de ma quête de guérison. Une quête spiralée, qui comporte plusieurs couches et s’intègre dans le temps.
Aujourd’hui, je suis entourée d’un écosystème de praticiens qualitatifs et coopératifs. Ainsi, je suis suffisamment autonome pour ne pas me sentir démunie face aux signaux de mon corps, face aux rechutes, ou autres manifestations de la maladie.
Tout ceci fait partie du processus, ce n’est pas linéaire. C’est cyclique, cela transmute, cela bouge, cela suit notre mouvement de vie.
Lors d’une relation accompagnant /accompagné (comme nous le sommes toi et moi), nous sommes dans un échange, du moins il serait plus juste que ce soit le cas, et ce Quel que soit le praticien.
On peut suivre diverses thérapies pendant plusieurs années en replaçant notre pouvoir entre les mains d’un thérapeute, mais ceci nous maintient dans une posture où nous perdons notre capacité à agir.
Si nous pensons que la solution vient de l’extérieur, alors nous sommes dans une certaine mise à distance.
La réalité est que cette mise à distance est impossible si l’on souhaite guérir ou tout simplement se connaître.
La réalité est qu’il est impossible de guérir ou se connaître en restant en retrait de sa propre histoire, ou en s’éloignant de son corps.
Cela demande du temps, de déconstruire et de reconstruire, de faire face à des mécanismes très ancrés qui nous demandent de l’empathie envers nous-mêmes et l’acceptation que notre chemin ait ses résonances propres, et qu’il n’y a aucun modèle à suivre, ou objectif à atteindre.
D’une manière générale, chacun vient avec son petit lot de douleur.
Le sport de manière générale pourra soulager ton mal de dos, en revanche, il ne traitera pas la cause. Penser que ce sont tes 10 années de tennis qui t’ont fait ta sciatique ne t’aidera pas.
Oui, le tennis n’a peut-être pas aidé, mais ce n’est pas l’élément déclencheur.
L’élément est dans ta vie (une émotion, un ressenti…)
Lors de l’annonce du cancer de ma maman : cancer œsophage, estomac.
Les médecins ne comprenaient pas pourquoi elle n’avait eu aucune alerte avant au vu de l’état avancé du cancer.
Ils ne comprenaient pas non plus la localisation par rapport à son mode de vie… Bref, ils étaient perdus.
Rassurant ?
Mais, ce qu’ils ignoraient, c’est qu’émotionnellement ma maman le préparait ce cancer. Depuis 26 ans, voire plus.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans vos cellules, dans ton corps.
Tu n’as probablement pas digéré la réflexion de belle maman lors du dernier repas de Noël.
Et, faire comme si de rien n’était n’est pas la solution.
Je ne te dis pas de lui rentrer dedans (ne fais pas comme moi, même si ça fait beaucoup de bien 🙂 ) mais accueille l’émotion, écoute là, qu’est-elle venue te dire ? Pourquoi ? Ensuite, exprime-toi si tu le souhaites.
Laisser un commentaire